Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Gauche unitaire"


Lettre ouverte au Président de la République

 

Monsieur le Président, il faut réquisitionner FRALIB Unilever !

Le 31 août, vous allez recevoir  à l’Élysée les salariés de FRALIB et c’est une bonne chose.

Les salariés de FRALIB sont en lutte depuis plus de 700 jours. Lutte déterminée, unitaire, porteuse d’une autre façon de vivre ensemble : la solidarité face aux profits d’une poignée d’actionnaires !

Malgré des profits colossaux, Unilever a décidé de liquider le thé Eléphant et, avec lui, les femmes et les hommes qui le fabriquent.

Mais les salariés n’ont pas baissé la tête, au contraire : ils ont tenu tête !  En montant un projet viable de coopérative ouvrière, ils démontrent qu’il est parfaitement possible de produire du thé de meilleure qualité tout en respectant les conditions de travail de celles et ceux qui le cueillent à l’autre bout de la planète, d’utiliser des arômes naturels issus de cultures de proximité plutôt que des produits chimiques.

Il n’en fallait pas plus pour que le PDG d’Unilever se lance dans une bataille idéologique  contre ce projet porté par les salariés et leurs organisations syndicales en refusant de leur céder leur outil de travail.

Alors qu’il a déjà été débouté  plusieurs fois par les tribunaux dans sa volonté de fermer l’entreprise et de licencier des représentants syndicaux, le voilà maintenant qui exerce le plus vil des chantages envers le gouvernement en le menaçant de réduire ses investissements en France !!!

Nous attendons du gouvernement de gauche, élu par des milliers de salariés et demandeurs d’emploi pour qui la lutte des « FRALIB » est aujourd’hui emblématique, qu’il ne cède pas devant la volonté de la multinationale Unilever de restructurer toujours davantage, pour accroitre toujours plus ses profits, au détriment de l’emploi et des salariés.

Nous attendons du ministre Arnaud Montebourg qu’il se rende sur le site et apporte des réponses concrètes : si Unilever refuse de céder la marque Eléphant aux salariés, le gouvernement doit proposer la réquisition de l’entreprise.

Ce projet est viable, il a le soutien de la population et des collectivités territoriales de la région et du département. Cette mesure de réquisition  aura le soutien de tous les salariés, de tous ceux qui ont voté à gauche pour un véritable changement !

Ce sera un formidable signal envoyé pour contrer l’arrogance de la droite.

Oui : un thé et des infusions de meilleure qualité, moins chers, dans une démarche de planification écologique, dont la production permette de continuer à faire travailler et vivre les salariés de Fralib, c’est possible, maintenant ! Monsieur le Président, pour cela il faut réquisitionner l’entreprise.

Veuillez recevoir Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments intacts dans la capacité de notre peuple à lutter pour une véritable transformation sociale.

 




30/08/2012
1 Poster un commentaire