Partageant vos inquiétudes sur la plupart des dossiers que vous évoquez, je veux vous répondre point par point.

1 – Les moyens consacrés à la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Le Verger sont une des préoccupations du Conseil municipal d'Auray. Nous souhaitons, vous le savez, le maintien des emplois affectés à la SEGPA car elle permet, grâce à une aide personnalisée, aux élèves plus fragilisés de ne pas être exclus du système scolaire. Un entretien, dans ce sens, a déjà eu lieu avec l'Inspection académique. Je me suis, au nom de la Ville d'Auray, rapproché à nouveau de cette dernière afin de connaître les conditions dans lesquelles vont se dérouler l'année scolaire 2012-2013 ainsi que les rentrées 2013 et 2014.

2 – La fermeture du tribunal d'Auray le 1er janvier 2010 a été brutale et vécue violemment. La commune s'efforce depuis, avec les moyens qui sont les siens, de faciliter l'accès au droit. Des salles communales, notamment celles situées rue Adjudant Redien, sont mises chaque semaine à la disposition d'associations de défense des intérêts des victimes, des familles, des consommateurs (Adavi 56, Confédération syndicale des familles, Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés, FO consommateurs...). Deux fois par mois, une conciliatrice de justice tient permanence à l'Hôtel de Ville. Il est vrai qu'aujourd'hui différentes initiatives démontrent que le retour d'une justice de proximité peut être envisageable. Les exemples des Maisons de justice et du droit ou des points d'accès au droit, à Pontivy ou Ploërmel, concourent à la prévention de la délinquance, à l'aide aux victimes et à l'information sur les droits des citoyens. Un tel dispositif ne peut s'envisager qu'à l'échelle du pays et non de la commune. Je compte solliciter Philippe Le Ray, Député, et Michel Le Scouarnec, Sénateur, afin qu'ils interrogent le Garde des Sceaux sur les solutions pouvant être proposées aux justiciables du Pays d'Auray.

3 – Concernant le service alcoologie de l'hôpital du Pratel, je partage avec vous l'urgence de sa réouverture. Je viens d'interpeler dans ce sens les autorités concernées rappelant l'importance de cette unité et de son équipe médicale pour des patients en cours de traitement ou en voie de stabilisation. Il leur est plus aisé de se rendre à Auray qu'à Vannes, Plœren ou Saint-Avé.

4 – De même, je viens de rappeler au Président de la Caisse d'assurance maladie les inquiétudes de la Ville face au projet de réorganisation des services de la CPAM menaçant directement l'antenne alréenne. Il est important que l'ensemble des services aux assurés sociaux puissent être offerts dans les meilleures conditions.

5 – La disparition de la zone d'emploi d'Auray, suite à la réactualisation des périmètres des zones, ne nous laisse bien évidemment pas indifférents. Ce redécoupage est lourd de conséquences pour les instances qui sur le terrain se mobilisent en faveur de l'économie du Pays d'Auray. Saisi par le Conseil de développement du Pays d'Auray, le syndicat mixte du Pays d'Auray, dont je suis vice-président, a annoncé lors de son dernier bureau syndical sa volonté de demander aux autorités préfectorales compétentes que soit rétablie cette zone d'emploi.

6 – Enfin, vous abordez la réorganisation des services de l'État, en particulier ceux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), et son incidence particulière sur les questions relevant de l'urbanisme. Depuis 2006, les communes de plus de 10 000 habitants ne bénéficient plus d'une mise à disposition des services de l'État pour l'instruction des permis de construire. Il nous a fallu nous adapter. Aujourd'hui, dans le cadre de la révision de notre Plan local d'urbanisme, nous pourrons compter sur la présence et l'expertise des services de l'État. Plus localement, un redéploiement des services de la DDTM est en cours à Auray et devrait être solutionné de façon à assurer leur maintien sur la commune.

Soyez assuré d'être tenu informé des suites qui seront données aux démarches engagées et de l'évolution des différents points évoqués ci-dessus.

Espérant avoir apporté des éléments de réponse à vos interrogations, je veux vous rappeler que tous ces dossiers sont portés par une équipe municipale, une majorité aux sensibilités variées, ce qui fait sa richesse, et dont vous faites partie intégrante. C'est ensemble que nous devons répondre aux questions que les Alréens nous posent.

Comptant sur votre collaboration, je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

Guy ROUSSEL,
Maire d'AURAY