Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Le jour où Total a été nationalisée !


Le jour où Total


 

80 citoyennes et citoyens manchois rassemblés à St-Pair/Mer au centre ville puis devant l’une des demeures de Margerie (absent ce jour…) ont décrété la nationalisation de Total.

A Saint-Pair-sur-Mer, le Front de Gauche de la Manche a rendu hommage, sous la forme d’un happening inattendu pour la population, à un des habitants de la commune aussi illustre que discret : Christophe de Margerie, le Président directeur général de Total.
Devant une centaine de personnes, avec des candidats du Front de Gauche aux futures élections législatives dans la Manche sur le parvis de l’église, deux militants ont fait le spectacle, l’un grimé en pompe à essence dûment moustachue comme le héros de l’histoire, et l’autre en journaliste parisien convenu et connu.

Le prétexte : une résidence secondaire du PDG de Total dans la dite bourgade. Le sketch a rappelé sa biographie, de son ascension sociale et de ses exploits capitalistes, en France et dans le monde, les richesses de cette compagnie et ses bénéfices non assujettis à l’impôt.
Cette manifestation sérieuse et bon enfant, tout en rappelant la volonté du Front de Gauche de changer radicalement de politique énergétique, a intrigué et amusé une population peu habituée à cela dans cette cité plutôt réputée pour son esprit « bourgeois ».

La prestation finie, les nombreux participants se sont retrouvés devant le « cabanon » du dit PDG de Total, pour un apéro festif et militant.
Chez le PDG de Total, le Front de Gauche n’est pas venu par hasard ! Et y reviendra s’il le faut.

Une dernière précision : la presse écrite et audiovisuelle, bien que prévenue, a été d’une discrétion telle qu’on ne l’a pas vue. Mais en ce dimanche de développement durable et politiquement correct granvillais, elle avait d’autres chats à honorer probablement ! D’autant que c’était la messe des Rameaux !

 

 

 

 

 



07/04/2012
0 Poster un commentaire