Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Les ménages asphyxiés par GDF-Suez


Les ménages asphyxiés par GDF-Suez

 

Le groupe va présenter une facture de 290 millions d’euros à ses clients, soit 40 euros pour 7 millions de foyers, après sa victoire contre le gel des tarifs du gaz décidé par l’État.

 

 

 

Premier opérateur de gaz en Europe, GDF-Suez a manifestement du métier pour faire évaporer le pouvoir d’achat des ménages tout en rendant plus solides ses résultats financiers. Le groupe gazier a en effet choisi le jour de la présentation de ses résultats sur les six premiers mois de l’année, plutôt robustes avec 2,3 milliards de bénéfices, pour présenter une facture supplémentaire de 290 millions d’euros à ses clients. Cette ponction de près de 40 euros du budget de 7 millions de foyers correspond à la compensation que le géant gazier entend récupérer suite à la décision du Conseil d’État d’annuler le gel du prix du gaz décrété par le gouvernement Fillon à l’automne 2011.

Cette action en justice a été menée par des opérateurs gaziers parce qu’ils n’ont pas pû augmenter leurs tarifs de 8,8 % à 10 % pour couvrir leurs coûts d’opérations comme ils auraient pu le faire en vertu d’un mode de calcul officiel.

 

les tarifs du gaz en hausse de 27 % depuis avril 2010

En attendant une modification de cette formule jugée trop favorable aux opérateurs, le groupe GDF-Suez a déjà indiqué qu’il était disposé à déposer un autre recours contre l’augmentation maximum de 2 % fixée par Jean-Marc Ayrault suite à son accession à Matignon. Cette initiative, déjà effectuée par quatre autres opérateurs gaziers, ouvrirait potentiellement la voie à une nouvelle décision de justice contre l’État et a fortiori à un nouveau rattrapage tarifaire.


De quoi balayer le coup de com de GDF-Suez qui a promis hier un étalement de cette surfacture de 290 millions d’euros sur deux ans pour arrondir les angles. Cela représentera « 2 euros par mois sur cette période pour les ménages qui se chauffent au gaz naturel » et « 20 centimes d’euros par mois en moyenne pour les clients qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson et l’eau chaude », a eu le toupet de préciser le groupe GDF-Suez. Omettant au passage de rappeler que les tarifs de gaz ont augmenté de 27 % depuis avril 2010 grâce à cette formule offrant des surmarges au groupe gazier, alors même que 4 millions de Français souffrent de précarité énergétique.


Bataille lancée La rentrée va sentir le gaz. 
Le 10 juillet dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault 
a annoncé que la révision 
des systèmes de calcul des prix du gaz et de l’électricité figurera à l’ordre du jour du Parlement. 
Il a aussi esquissé le contenu 
de la future réforme. 
« Si vous consommez davantage, 
vous paierez plus cher, un peu comme un forfait téléphonique. 
Ça permettrait de ne pas pénaliser les familles, de ne pas pénaliser les ménages. 
Ça aurait à la fois un caractère social mais aussi écologique », a expliqué le chef du gouvernement. Hier, le groupe GDF-Suez a déjà commencé 
à mettre la pression 
en évoquant la possibilité 
d’une nouvelle action en justice. Et par une déclaration de son PDG : « Le fait que les tarifs reflètent les coûts est 
une obligation absolue », 
a tonné Gérard Mestrallet.

Pierre Duquesne l'Humanité

 



06/08/2012
0 Poster un commentaire