Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Quel avenir pour notre système de santé ?


Quel avenir pour notre système de santé ?

Pour le Front de gauche des intellectuels, le professeur André Grimaldi, co-auteur du « Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire » (1), avance des propositions pour sortir de la spirale libérale dans laquelle l’UMP entraîne la France, au détriment de son modèle social.

 


Le président de la République a qualifié d’ « irresponsables », les propositions du « Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire ». Selon lui « la principale proposition de ce manifeste était simple : abandonner tout mécanisme de maîtrise des dépenses de santé et s’en remettre à des augmentations automatiques des cotisations ». Et de conclure : « Cette logique-là, je la refuse, je la refuserai toujours, parce qu’elle est absurde et parce qu’elle est dangereuse. » « Irresponsable », « absurde », « dangereux », ces qualificatifs ne peuvent pas remplacer le débat nécessaire

Le Président-candidat a commis une double erreur. Tout d’abord, le Manifeste signé par 123 personnalités représentants d’associations de patients et professionnels de santé, mais aussi chercheurs, économistes, juristes, créateurs, artistes, ne propose pas de renoncer à toute régulation des dépenses de santé. Ensuite cette politique de la fuite en avant qu’il dénonce avec force est hélas celle qui a été suivie par ses gouvernements. Depuis des années, on assiste en effet à une augmentation continue des dépassements d’honoraires médicaux. A Paris, 70% des spécialistes sont en honoraires libres avec des tarifs de consultation correspondant en moyenne à trois fois le tarif de la Sécurité sociale. Ces honoraires peuvent atteindre 1500 euros pour une cataracte, 3000 euros pour une prothèse de hanche. Ils représentent actuellement plus de 2,5 milliards d’euros par an pour un remboursement annuel total des honoraires médicaux par la Sécurité sociale, de 18 milliards. La mise en place d’une politique concurrentielle entre les cliniques privées et les hôpitaux publics a conduit ces derniers à s’aligner sur la politique commerciale des premières. Désormais l’hôpital en quête de rentabilité, cherche à développer des activités « rentables » remboursés ou non par la Sécurité sociale et demande aux malades de payer plus de 40 euros par nuit, pour avoir droit à une chambre seule.
Une médecine privatisée
Que fait le gouvernement face à cette envolée des dépenses? Il s’en remet «  à des augmentations automatiques des cotisations » : pas celles de la Sécurité sociale ou de la Contribution sociale généralisée, mais celles des assurances dites « complémentaires », mutuelles et assureurs privés. Leurs primes ont augmenté de 5% par an.  « Irresponsable »,  mais aussi « absurde », car si les dépenses de remboursement des soins par les assureurs complémentaires ont augmenté de 27% en 8 ans, dans le même temps, leurs recettes se sont accrues de 44%. L’explication est simple : les frais de gestions des mutuelles dépassent 15% de leur chiffre d’affaires tandis que ceux des assurances privées atteignent 25 % en raison des dividendes versés à leurs actionnaires. Les frais de gestion de la Sécurité sociale sont eux inférieurs à 5%. Irresponsable, absurde, et pour finir « dangereux ». Aujourd’hui hors la couverture médicale universelle (CMU-C) et hors une maladie grave justifiant une prise en charge dite à 100%, la Sécurité sociale ne rembourse plus que 55% des soins courants. Pour les soins dentaires et d’optique le remboursement par la Sécurité sociale est encore beaucoup plus faible. Poursuivons dans cette voie et c’en sera fini de notre modèle de protection sociale. La carte bleue aura remplacé la carte vitale.
Renverser les perspectives
« Le Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire » propose d’abord de supprimer les abus et les gaspillages. Le Président veut s’attaquer aux prescriptions injustifiées d’arrêts de travail. Fort bien. Ces déviances connues de la Sécurité sociale, concernent moins de 5% des médecins. Est-il dès lors utile de jeter la suspicion sur les patients et sur l’ensemble d’une profession ? Rappelons que la principale des fraudes sociales réside dans le non versement par les entreprises des cotisations sociales. Surtout, il existe beaucoup d’autres économies possibles immédiatement qui sont évoquées dans le Manifeste. Par exemple comment expliquer que les médicaments génériques soient deux fois plus chers en France qu’en Grande Bretagne ? Différence pour la « Sécu » : 1 milliard d’euros par an ! Et pourquoi la « Sécu » continue-t-elle à rembourser généreusement les cures thermales ? La liste des dépenses inutiles est longue… Il faudrait aussi faire le bilan des « partenariats public- privé » dont la Cour des comptes vient de dénoncer la dérive au profit du privé. La maîtrise rigoureuse de la dépense devrait se doubler d’un souci de justice et d’efficience dans le financement. Nous proposons de parcourir le chemin inverse de celui suivi depuis 10 ans. La Sécurité sociale doit redevenir pour tous et pour tous les soins l’assureur principal. La part des assurances dites « complémentaires », à la fois plus coûteuses et plus injustes, doit être réduite. Les exonérations indues de cotisations sociales dénoncées par la Cour des comptes doivent être supprimées (soit plus de la moitié des 37 milliards des « niches sociales »). Nous proposons enfin que tous les revenus, y compris ceux du capital, contribuent solidairement à préserver l’égalité d’accès à la santé.

L’avenir de notre système de santé doit être un des thèmes essentiels du débat lors de l’élection présidentielle : quelle part doit relever de la solidarité et donc quelle part doit rester à la charge des personnes directement ou par le biais d’assurances complémentaires, autrement dit : « Plus de mutuelles ou plus de Sécu » ? Comment construire un service public de la médecine de proximité ? Comment mettre un terme au « détricotage » du service public hospitalier ? Comment développer la santé publique et la prévention ? Un Pacte pour une Santé Égalitaire et Solidaire propose quelques réponses, à débattre bien sûr.

Retrouvez ci-dessous les propositions du Pacte Santé 2012:



..

05/01/2012
0 Poster un commentaire