Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Front de gauche des pays d'Auray et de Port-Louis

Soutien Front de Gauche 56

 

Alliaura, STX : les pouvoir publics doivent consolider la construction navale
Deux entreprises de construction navale implantées à Lanester : Alliaura (70 emplois) et STX (Chantiers de l’Atlantique, 125 emplois) sont sous les projecteurs de l’actualité.
Pour aménager la zone du Rohu à Lanester, et permettre en particulier l’implantation du chantier naval Alliaura, spécialisé dans la construction de catamarans de luxe, 3,6 millions d’€ ont été investis, principalement par la Région. A peine l’activité avait-elle démarré que l’entreprise était rachetée par une holding financière, plus soucieuse de business que d’industrie, et est aujourd’hui menacée de dépôt de bilan.
Concernant STX, c’est la perte par la maison mère de deux grosses commandes qui fait craindre la mise en danger de l’activité à Lanester, qui connaît déjà du chômage partiel depuis plusieurs mois.
Le Front de Gauche soutient les salariés de ces entreprises qui se battent pour leurs emplois.
Pour le Front de Gauche, les menaces sur ces deux entreprises, dans ce secteur fortement concurrentiel, fragilise le secteur de la construction navale, avec les conséquences que cela a en termes d’emplois.
Il est donc urgent que les donneurs d’ordre, notamment publics, se mobilisent pour rechercher des solutions. Les pouvoirs publics, avec les syndicats et les élus locaux, doivent se mobiliser pour le développement du transport maritime, qui est un secteur d’avenir notamment d’un point de vue écologique.
Plus fondamentalement, au vu des besoins en construction de bateaux (pêche, plaisance populaire, transports de marchandises et de passagers, sécurité en mer), c’est une véritable filière qu’il faut créer, alliant la formation, la conception, la construction, la déconstruction.
Un pôle public de la construction navale est certainement une piste à explorer.



14/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres